Moyens de désenfumage

Vérification et maintenance des systèmes de désenfumage

Le désenfumage consiste en l’extraction, dans le cas de début d’incendie ou de fuites de gaz, des fumées et du gaz qui s’accumulent à l’intérieur d’un bâtiment. Il est extrêmement important et fait l’objet de nombreuses réglementations qui régissent la sécurité de vos installations ainsi que des personnes qui s’y trouvent.

Les systèmes de désenfumage permettent, en cas d’incendie et de forte fumée dégagée, une évacuation optimisée, soit manuelle soit mécanique, des fumées, réduisant ainsi les risques d’asphyxie.

Nous procédons à la vérification du désenfumage naturel de la fumée et de la chaleur, mais également à la vérification du désenfumage mécanique, pneumatique et autres systèmes de sécurité d’incendie.

Désenfumage manuel et désenfumage mécanique

Il existe deux méthodes de désenfumage qui nécessitent chacun un savoir-faire, des réglementations et des vérifications bien précises pour un bâtiment aux normes. Ces deux méthodes sont le désenfumage naturel et le désenfumage mécanique. MCB vous accompagne sur les deux.

Le désenfumage naturel est effectué par le biais de balayages divers entre l’air qui circule à l’intérieur du bâtiment avec l’extérieur, par l’intermédiaire de conduits ou d’ouvertures directes. Il concerne la vérification de portes, bouches d’aération, ouvrants de façade et de lieux non-cloisonnés.

Le désenfumage mécanique, aussi appelé désenfumage par pression différentielle, consiste à l’extraction de la fumée ou du gaz via des ventilateurs de soufflage ou d’extraction. Ils permettent d’accélérer le désenfumage ou de rendre conforme des espaces très confinés ou reculés.

Pensez également à vérifier la bonne mise en place des consignes de sécurité de votre bâtiment pour une sécurité complète.